REPRISE : SEMAINE 6 – Le bon goût des accélérations 7


J’ai dû un peu modifier mon planning, car quand je l’ai réalisé, j’ai omis que mardi c’était l’anniversaire de ma chérie :oups: Alors Joyeux anniversaire  Fabienne 😛

Mercredi : Renforcement Musculaire

Le midi, j’ai testé la salle de musculation qui se trouve à 30 secondes de mon boulot. C’est super, en plus j’ai 2 collègues super callés, qui me « coach », le top.
Après un échauffement bien effectué, tout y est passé. En plus de la ceinture abdominale et du haut du corps, j’ai aussi travaillé tout ce qui est ischio-jambier et quadriceps. J’ai découvert des supers exercices, qui permettent avec peu de matériel de bien bosser. Encore un article que je devrais écrire tellement c’est intéressant.

Le soir, j’ai longuement hésité à aller courir, sachant que le lendemain, je courrais également. Le renforcement musculaire, m’a bien claqué, donc j’ai préféré faire sauter.

Jeudi : Footing

Rien de particulier, si ce n’est un petit footing de 9km 54’40 ». Des conditions météos qui me réconfortent avec le prix au m2 des appartements de la région 🙂 Il faisait 22° à 20h. Toujours une grosse séance de 20″ d’étirements derrière. Cela devient une règle pour moi car je vois vraiment les bénéfices au niveau souplesse, mais aussi au niveau des douleurs musculaires bien moins présentes.

Dimanche : Le bon goût des accélérations

parcours reprise la seyne sur merAprès un we très chargé (allez retour sur paris), me voilà dimanche soir lancé dans la dernière séance de la semaine. Cette séance est un premier petit tournant dans ma préparation. Pourquoi me diriez vous ? Et bien pour 2 raisons : la première c’est qu’après avoir finis de planifier finement la planification de ma préparation à mon trail (je suis entrain de rédiger un article sur le sujet qui sortira cette semaine), je suis arrivé à la conclusion que mon premier « vrai » plan commence ……. Lundi !!!! J’ai recompter plusieurs fois, mais rien n’y fait, les choses sérieuses commence lundi. La deuxième raison, c’est que pour partir à l’assaut de mon plan, il faut que je sois sûr de pouvoir accélérer.

J’ai donc décidé de faire une séance avec une série de 10 x 20″/20″. J’ai donc après 6 km de footing commencé mes accélérations. J’ai fait cela au feeling en terme de vitesse. Mais les accélérations étaient franches et nettes et elle m’ont permis de retrouver le goût que l’on a quand on puise au fond de soi. Fin de séance sur un bon rythme et toujours ma grosse séance d’étirements.

Au final, un peu plus de 10km de couru en 57″ mais avec les 4 derniers kilomètres entre 5′ et 5’30 » au km.

Pas de douleur anormale. Je suis donc super content et je me lance un tout petit peu plus confiant dans mon premier plan …

Distance hebdomadaire parcourue : 19 km

Poids : 84 Kg (0 kg/S4 et -3kg/J1).

Agenda semaine 7

Comme vous l’avez compris, c’est le début de mon plan nommé « cross débutant ». Plus d’info sur le sujet dans pas longtemps. Normalement je dois faire dans la semaine une séance avec 10′ à 80%. Mais vu que je dois caller mon test VMA, je vais remplacer cette séance par une séance VAMEVAL. La semaine devrait ressembler à :

Lundi : Renforcement musculaire

Mardi : 45′ de footing

Mercredi : séance d’étirements

Jeudi : Test VAMEVAL

Dimanche : 15 x 100m à 100% VMA

 

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas  à partager le suivi de mon défi sur Facebook.

  • Silouane dit :

    J’avais commencé un blog sur la Cap,
    https://ilcourt.wordpress.com/
    J’avais pas mal creusé du côté indien sur un aspect plus philo-métaphisico-spirituel, moins du côté chinois.

  • Silouane dit :

    Super blog.
    Je suis intéressé sur un article sur le renforcement muscu. Je vais en salle depuis 4 mois et ça fait du bien, les muscles du genou ont été renforcés et, après mon dernier marathon, aucune gêne ou fatigue du côté du genou. J’aimerais en savoir plus sur ton expérience à ce niveau. 🙂 Le lendemain du marathon, je montais les escaliers normalement, à la différence des autres lendemains de marathon…
    D’accord avec toi, pour les exo de souplesse et les étirements, un bien fou pour les muscles. Je les fais en général les jours où je ne cours pas.

    • Bonsoir Silouane,

      merci pour ton commentaire. Et je t’annonce un scoop !!!! Tu es le premier « inconnu » à commenter mon blog !!!! whouuuuuu !!! Tu as donc gagner un coup à boire si tu passes sur la région toulonnaise 🙂

      C’est intéressant ce que tu me dis là, parce qu’apparemment de ton coté, le renforcement musculaire c’est pas nouveau. C’est testé et approuvé.
      Moi je commence juste, le plus dur pour moi qui reprend c’est d’arriver à trouver le bon équilibre pour ne pas être complètement lessivé pour mes entrainements.

      Je ferais un article, il me faut juste un peu de temps 🙂 . La méthode que j’applique est tiré du CrossFeet. Moi je suis complètement néophyte dans le domaine. C’est un collègue de boulot qui est à fond la dedans qui m’explique. il est en train de me mettre au point un programme en adéquation avec mon plan course à pied.

      Perso j’aime pas trop faire de la muscu. Mais là il faut reconnaitre que c’est un bon mix pour travailler souplesse, mobilité et force.
      Comme c’est tout nouveau pour moi, difficile de faire un retour précis. Ce que je peux dire, c’est que comme je pars de loin, c’est dur, même sur des exercices simples.

      Pour finir, je pense que pour être bien en course à pied, c’est un tout : Il faut maitriser tout ce qui touche à l’activité elle même, la diététique, le renforcement musculaire et le repos. Moi, il doit y avoir un truc qui cloche et je dois rapidement trouvé quoi, car je me suis (encore) légèrement blessé en début de semaine. Plus de précision dans mon billet hebdomadaire.

      Au plaisir

      JC

      • Silouane dit :

        Allo,
        Moi, non plus, je ne suis pas un fan de la muscu mais ça aide pour la Cap. Je fais une pause pour le bas en raison d’un marathon récent et je m’y remets.
        Pour les blessures en général, elles proviennent d’une intensification trop importante, on en a trop fait. Il faut savoir déccélérer. Comme le répète Bubu d’AE, « le repos, c’est de l’entraînement ». On l’oublie facilement.
        L’inconnu

        • Salut Silouane,

          tout d’abord j’espère que tu n’as pas mal pris mon allusion à l’inconnu. Ce n’étais pas du tout péjoratif. C’était ma formule pour te différencier de tous les autres commentaires qui, jusque là, venait d’amis proche 🙂

          Clairement depuis que je fais du renforcement, surtout au niveau de la ceinture abdominale, je ressens une vraie sensation de stabilité quand je cours, comme si j’étais automatiquement tenu bien droit. Je le ressens vraiment.

          Pour le repos, je te rejoins, j’ai aussi appris ça sur AE. j’ai d’ailleurs inclus des semaines de repos sur ma planification comme tu l’as peut être lu sur un de mes derniers articles.

          Pour finir, tu est localisé où. En parcourant ton blog et ton FB, j’ai l’impression que tu vis en chine ? Ce marathon que tu viens de finir, il était où ?

          A plus

          JC

          • Silouane dit :

            Salut,

            Non, non, l’inconnu pas de problème. Je suis en général assez simple 🙂

            « Clairement depuis que je fais du renforcement, surtout au niveau de la ceinture abdominale, je ressens une vraie sensation de stabilité quand je cours, comme si j’étais automatiquement tenu bien droit. Je le ressens vraiment. » Idem pour moi.
            Ca y est, je reçois les notifications.
            J’habite Shanghai mais je voyage pas mal.
            J’ai fait mon dernier marathon en Angleterre à Mablelthorpe sur la côte est plutôt vers le nord. Pourquoi là-bas, ma fille y fait des études pas trop loin. On l’a aidé à emménager et j’ai fait un marathon pas trop loin (150 km).

          • Génial de pouvoir courir au 4 coins du monde comme ça 🙂
            Tu devrais créer un blog Globe-Runner 😉
            As tu eu la curiosité de t’intéresser à la connaissance et aux approches que peuvent avoir les asiatiques concernant le corps humain et son utilisation, ect …
            Si tu as des infos intéressantes sur le sujet, je suis preneur pour en faire un article.
            Je pense qu’il y a un poste à prendre en tant que prof de ninja 😀
            A plus