Trail janas 2 freres

Plan trail court : Semaine 4 2


Début de semaine sur Paris, me voilà contraint et forcé de lancer ma semaine sportive jeudi. Ce voyage m’a inspiré pour réaliser un petit article qui vous invite à partager avec moi vos motivations pour courir, parfois dans des conditions pas si évidentes.

 

Jeudi : 1h30 de footing dont 1h de côte

Une sortie sur mon lieu de travail. Il y a une colline juste à coté, je la connaissais, mais pas comme mon collègue qui m’a fait faire les chemins en long en large et en travers.

trail court S4 - 1h30 côtetrail court S4 - 1h30 côte

Au final, 15′ d’échauffement sur du plat, et puis nous voilà parti dans le grand 8. Super simpa et surtout super efficace. Des changements d’allure à la pelle, pour finir par quelques belles rampes qui, pour la dernière, aura eu raison de moi sur les derniers mètres où j’ai du marcher.

 

Vendredi : Footing 1h30 récup

Voilà une séance des plus simples à réaliser. Le problème est que la séance de la veille a laissé beaucoup de trace. Cependant, l’objectif de l’exercice du jour est de courir au cardio et de ne pas dépasser les 146 bpm qui est mon seuil (estimé, pas encore de test à l’effort) en dessous duquel je travail 100% sur l’utilisation des lipides comme carburant.

Entre la fatigue et l’objectif, je me suis callé à 141 bpm et j’ai réussi à m’y tenir tout le long.

trail court S4 - 1h30 recup

Le samedi, j’ai eu un gros coup de fatigue, je voulais allé rouler en vélo, mais franchement, j’ai jeté l’éponge.

 

Dimanche : Sortie longue Trail

JC Trail Janastrail court S4 - sortie longue trailSur le même terrain de jeu que la semaine dernière, j’ai récupéré un tracé sur le site openrunner. J’ai en même temps testé 2 nouveaux produits textiles : un coupe vent sans manche Quechua (modèle ski de fond) et un corsaire Skin. Très bonne impression de ce matériel.

Tout c’est passé correctement, un parcours simpa, parfois très technique, parfois courant, bien exposé, à l’abri du vent avec quelques superbes points de vue.

Premier coup de fatigue au bout de 1h50 de course. J’ai ensuite bien tenu jusqu’au dernier quart d’heure, et les dernières 15′ étaient vraiment difficiles

Sur ce genre de sortie de 2h30, j’essaie de courir le plus possible, donc dès que la pente est pas trop raide ou les descentes trop techniques, je cours. J’essaie au maximum de travailler la vitesse en descente et d’améliorer ma technique. Dans la dernière grosse descente (les S sur le plan) j’ai vraiment réussi l’exercice, sur une descente pas évidente.

Pour éviter la chute, j’ai préféré ralentir dans les descentes sur le dernier quart d’heure, vu que la fatigue était vraiment présente. J’arrive vraiment épuisé au niveau musculaire. Plus de jus. Coté cardio, je me sens bien du début à la fin.

 

 

Trail janas paca

 

Bilan de la semaine

Une semaine  où j’ai dû composer encore une fois avec les aléas, cette fois professionnel. J’enchaine donc 3 grosses séances en 4 jours, et la fatigue s’est fait sentir sur les 2 dernières. J’avoue avoir un peu d’appréhension pour la réalisation de mon objectif. En effet, sur mes sorties longues je finis vraiment sans force, avec beaucoup de douleurs musculaires. Certes la date fatidique est encore loin, mais il faudra que je cours quasiment 3 fois la distance actuelle de mes sorties longues et il faudra courir surement 4 fois plus longtemps … Ca fait flipper. Mais je ne me stresse pas encore 🙂

Course à pied46,5 km en 5h29

Vélo : 0 km (bouuuuuuuu)

Poids 79,5 Kg (-0 kg/S-1 et -7,5kg/J1)

 

Agenda semaine 5

Cette semaine sera plus cool niveau charge de travail pour les 2 premières séances. Cette fois je fais une sortie longue qualitative sachant que la semaine suivante j’ai ma 1ère compétition.

Mardi : 60’ footing

Jeudi : 30’ footing + 2 X 3000m (85% de la VMA) récup.5’

Samedi : Vélo

Dimanche : 60’ footing + 20’ (allure marathon, 80% de la VMA) + 10’ footing + 10’ (toujours 80% de la VMA ) + 20’ footing

 

Si vous avez un commentaire, n’hésitez pas à le faire ci-dessous.

  • Emmanuelle dit :

    Pas de panique, l’échéance est encore loin tu as encore quelques semaines pour t’entrainer… Écoute ton corps, si tu te sens trop fatigué pour une séance ne la fait pas ou reporte là. Et une petite question me taraude, tu n’as personne pour t’accompagner sur tes sorties longues???

    • coucou Emmanuelle, j’espère que tu vas bien …
      Oui pas de panique, enfin pas encore 🙂
      Sinon, pour les sorties longues, non je n’ai pas de compagnon de route. Sur ces distances et durées ça limite un peu. Mais jusqu’à maintenant, j’ai plutôt pas vu passer les sorties longues. Mais j’avoue que le partage me manque pas mal …
      On verra bien si je peux trouver quelqu’un d’ici là …
      Y a pas un meetic de la course à pied hahaha ?? 🙂 !!!