Plan trail court

Plan trail court : Semaine 2 6


Bonjour,

Tout d’abord je tiens à vous souhaiter une excellente année 2016. Que vous preniez un maximum de plaisir à courir, que ce soit pour des défis persos, en compétition ou pour le fun. Je vous souhaite aussi d’éviter les bobos qui nous pourrissent notre vie de coureur.

De mon coté, j’aurais pu titrer cet article : « Bienvenue dans le monde du Trail« . En effet, cette semaine j’ai réalisé mon premier entrainement en mode trail. Mais avant cela, j’ai été bien malade, avec un petit début d’angine un peu de fièvre, enfin que du bon pour être un mollasson. Au final, je m’adapte et jongle toujours avec des semaines raccourcies : pas glop !!!

trail campagne

 

Jeudi : Sortie Longue

 

Voilà donc ma première vrai grosse sortie. 1h40 à mixer entre travail en dessous du seuil 1 et du travail à l’allure Marathon :

  • 60’ footing + 15’ (allure marathon, 80% de la VMA) + 25’ footing

J’ai décidé en plus d’intégrer dans la première partie footing du dénivelé. Alors un petit parcours en sous bois, avec 2 petites belles montées. Et voilà ce que cela à donner :

Trail court S2 Footing + 15min 80%Je m’interroge sur la technique à adopter pour rester sous le premier seuil. Dans les montées, si je veux y rester, je devrais marcher quasiment toute la montée. Est ce la bonne méthode ? Je vais essayé d’interroger des experts sur le sujet. Mais si vous avez un avis, surtout n’hésitez pas à me le donner en commentaire.

Le point positif, c’est que j’ai parfaitement exécuter la session, et les 15′ ont été parfaites au niveau du rythme. Bon la dernière minute a été difficile car je n’avais plus de jus. Et les 25 dernières minutes de footing se sont transformées en 35′ car j’ai pas trop géré le parcours. Peu importe, ce footing m’a bien fait puiser dans mes réserves … Je finis rincé mais content 🙂

Dernier point : heureusement que les soldes arrivent, car faire du trail avec des Mizuno Wave Prophecy, ben c’est un peu folklorique 🙂

Petite anecdote : après la première montée, j’avais prévu de descendre par un petit chemin de tracteur bien caché en sous bois. Je commence à descendre une pente très raide (tant bien que mal vu mes chaussures dans la boue) et au bout de 300m, je vois passer juste devant moi à 100m une biche : whaaa superbe. Quelques secondes plus tard, je vois une dizaine de chiens passer, aboyant sans ménagement : oulala, ça sent pas bon. Je tends l’oreille et entends des personnes sifflant et criant : Et oui, en plein dans une partie de chasse. Vite fait, bien fait je rebrousse chemin et malgré mes chaussures, la boue et la pente, j’ai fait un bon temps sur cette petite montée 🙂

trail nature

Samedi : 2×11′ de 30/30 à 100% VMA

Bon, avant même de partir pour cette séance, j’ai du me faire violence. En effet la fatigue accumulée avec la séance de jeudi, les 400km A/R pour faire le nouvel an et le temps pluvieux ne me donnent pas trop la patate :-/ Mais quand il faut y aller, ben j’y vais. Une séance difficile :

  • 30’ footing + 2 séries de 11’ (30’’/30’’) 100% de la VMA entre les séries R.3’ + 15’ footing

Là encore, la deuxième série a été très dure, plus de jus du tout, mais je l’ai bien exécuté en entier :

Trail court S2 2x11min 30-30

Dimanche : Renforcement musculaire

Cette semaine un peu bousculée par les fêtes et l’angine devait se finir dimanche par une sortie longue. Sachant que je faisais 600km dans la nuit de samedi à dimanche, et vu mon état de fatigue le dimanche après midi, j’ai décidé de faire le footing de récup de 40′ prévu le lundi. Au bout de 500m, mes courbatures étaient si fortes et ma fatigue tellement importante que j’ai décidé de stopper. Séance de footing annulé mais remplacée par une séance de renforcement musculaire abdo + pompes. Ensuite, je me suis fait une grosse séance d’étirements.

 

Les stats de la semaine

course à pied : 29,43 km en 2h56 (séance de lundi de la S1 non comptabilisée)

Vélo : 0 km (pas de vélo sur mon lieu de vacances)

Poids : 80 Kg (-0 kg/S-1 et -7kg/J1)

 

Agenda semaine 3

On monte en charge de travail si je réalise les 3 séances :

  • Mardi : 60’ footing + 2 X 12’ (allure marathon,80% de la VMA) entre footing 5’ + 20’ footing
  • Jeudi : 30’ footing + 3 X 1500m (allure semi, 85% de la VMA) récup.5’
  • dimanche : 60’ footing + 20’ (allure marathon, 80% de la VMA) + 10’ footing + 10’ (toujours 80% de la VMA ) + 20’ footing

 

Merci de partager sur facebook cet article pour que je puisse obtenir un maximum de conseil pour ma préparation.

  • Emmanuelle dit :

    Heu non désolée je ne connais pas mizuno je porte des asics sur route et en Trail, j’ai ouïe dire que saucony étaient de vrais chaussons. Je voulais les tester avant mais chez nous personne n’en vend donc j’ai mesuré mon pied, ajouté 1cm et ça me donne la pointure à prendre

  • Emmanuelle dit :

    ???? mon nouvel achat pour l’année 2016 que j’ai reçu aujourd’hui saucony exodus 6 orange fluo ?
    Dis donc belle sortie ce soir…

  • Emmanuelle dit :

    Coucou,
    Quel retard??? Tu peux même me répondre dans un mois il n’y a pas de soucis ?
    Prochain achat, ils n’agit donc d’une paire de Trail, choisis des mixtes enfin avec une semelle qui peux également aller sur la route, çà t’évitera de te faire avoir et de devoir racheter une nouvelle paire parce que la gomme est usée.
    Pour les côtes essaie un maximum de les monter en courant en entraînement ça te fera travailler les quadri et la respiration. En course par contre il faut penser à l’économie donc tu les marches même les faux plat ??

    • Salut,
      je m’oriente vers des Saucony Exodus 6 mais il faut que je les essaie. On verra bien.
      Sinon, il me faut pas mal de textile et donc demain aprèm, je fais les soldes 🙂
      Ce soir, je suis cané, grosse sortie à midi : 2h05 et 22km 😉 Je détaille ça lundi …
      A plus
      JC

      • bubu dit :

        et on monte les cotes en se relâchant, en petites foulées. Bien se dire que ce qui fera mal n’est pas la montée mais la descente. Il faut aussi de fait travailler celle-ci avec la technique entre autre