Trail de la galinette

Plan Trail Court – Le Bilan


Bonjour à tous,

Cette semaine est vraiment bizarre puisque je m’impose un repos complet après 12 semaines d’entrainement sans intéruption.

Alors j’ai pris le temps de vous faire un petit résumé sous forme de tableau de mon plan réalisé  pendant ces 12 semaines.
Je sais très bien qu’il n’est pas parfait, pour preuve, il est le mix de 2 plans (de 8 et 10 semaines , que j’aurais dû réaliser complètement si je n’avais pas eu 4 semaines d’arrêt au mois d’octobre pour cause de blessure au mollet. J’ai donc dû composer et j’ai pris 4 semaines sur le premier et 8 sur le second.

Autre point, comme je l’avais indiqué, j’ai réalisé ce plan avec l’aide du site Athlète endurance. Vous trouverez le thread traitant de ma préparation ici.
Comme discuté précédement avec Bubu, un des experts de ce forum, les plans proposés sont à mon sens parfait pour travailler tout objectif courru sur du plat. En revanche, il faut les adpater assez fortement pour des trails que l’on peut trouver dans ma région, avec beaucoup de dénivelé et des chemins pas forcément très courant (caillou, ebouli, ect). On en reparlera dans mon prochain article qui conercerna mon dernier plan spécifique « Trail long ».

Vous trouverez en fin d’article le tableau récapitulatif des toutes les séances que j’ai réalisée dans ce plan.

Plan trail court 12 semaines

Statistiques

Nombre total de km parcourus en cap : 449 km
Moyenne de km hebdomadaire en cap : 37,5 km

Nombre total de km parcourus en vélo : 228 km
Moyenne de km hebdomadaire en vélo : 19 km

Voici ma courbe de poids depuis ma reprise en septembre :

courbe poids

Rien d’exceptionnel, j’étais clairement en surpoids au début de ma reprise après plusieurs années sans rien faire. Là je stagne clairement à 79 kg soit tout de même -8 kg. J’aurais souhaité perdre encore 2Kg pour être à un poids qui a été il y a 10 ans mon poids de forme. Bienqu’ayant changé une grosse partie de ma façon de m’alimenter, je ne souhaite pas tomber dans des restrictions qui certes me feraient perdre pas mal de kg encore, mais qui me priveraient des bonnes choses de la vie, des moments de partage avec ma famille et mes amis. Donc tant pi, mes articulations devront s’y faire 🙂

Etat physique

Ces 12 semaines se sont au final bien passée. L’utilisaton de manchons pour tenir mes muscles des mollets a été je pense ce qui m’a sauvé. Je les mets absolument tout le temps, quelque soit la séance ou la température extérieure.

J’ai tout de même eu à modifier souvent mes jours d’entrainement pour répondre au « demande de mon corps ». Depuis toujours j’ai eu du mal à récupérer après les séances. Et l’age n’a rien changé apparement.

Sur la fin, coté musculaire tout allé bien, en revanche j’avais cette douleur sous le pied. Les 2 semaines qui arrivent vont être décisive sur ce point.

Etat Mental

je dirais que 12 semaines d’affiler c’est long. La compétition en semaine 10 m’a fait du bien, surtout qu’elle s’est bien passée. Sur la fin, l’enchainement competition + sortie longue et difficile m’a vraiment fatigué, mais j’ai vite récupéré.

Le break est arrivé au bon moment. Maintenant je me lance dans le sprint final, même si pour un trail de 55km, je ne pense pas que le mot sprint soit adapté 🙂

Entrainement croisé

L’apport du vélo a été un vrai plus. Difficile de dire ce que celà m’a apporté physiquement, mais en revanche, celà été hyper agréable de changer mon type d’effort au niveau mental. Je n’étais plus du tout cycliste avant celà, et j’avoue y avoir repris gout à 100%

La suite

Celà va arriver très vite, je reprends dans 2 ou 3 jours.
Je suis en pleine reflexion sur les séances qui vont composer mon plan pour les 8 prochaines semaines. Je vous donnerais rapidement son contenu.

 

Merci de partager cet article, je pense qu’il sera intéressant pour ceux qui, comme moi, se lance dans ce genre d’aventure.

N’hésitez pas à le commenter pour me donner vos avis, qu’ils soient d’expert ou débutant, je suis vraiment preneur de vos impressions.