course a pied trail

Plan Foncier : Semaine 3 4


course a pied

© woodleywonderworks

Une semaine à l’identique de la précédente. Cependant, chaque semaine m’amène son lot de petit problème à gérer. Celle-ci va me faire renouer avec mes vieux amours que sont les abducteurs. En effet, depuis tout petit (mes 14 ans) j’ai eu des problèmes à ces muscles. En tant que joueur de foot, c’est un mal fréquent. Bon j’ai toujours eu un peu l’impression que j’étais le seul à en souffrir …

Donc lundi, dans un mouvement « d’évitement » de tous les jours, je me suis un peu étiré les abducteurs de la jambe droite. Et me voilà à gérer une nouvelle douleur, alors que mes entrainements s’enchainent. Pfff, pas cool …

 

Mardi : Footing 40′

foncier S3 footing 40minFinalement, l’intérêt pour moi de cette séance était de voir comment réagissaient mes abducteurs. J’avoue que si il y a bien un muscle que je connais bien, et dont je sais parfaitement jauger la gravité d’une éventuelle blessure, c’est celui ci … Bon après, difficile pour moi de vous dire lequel des muscles abducteurs est touché.

Au final, une sortie tranquille, où j’ai dosé et couru à l’économie, ce qui collait avec l’objectif de la séance. Mes abducteurs m’ont bien fait sentir qu’ils avaient été lésés, mais la douleur m’a rassuré, même si j’ai décidé pour mettre toutes les chances de mon coté de décaler ma prochaine séance à vendredi.

 

Vendredi : 20x100m côte

foncier S3 20x100m côte

foncier S3 20x100m côte suiteUne séance intéressante. Après l’échauffement, je dois réaliser 13x100m sur le plat , récup 100m footing, puis après 3′ de récup, enchainer avec 7x100m en côte avec 200m de récup. Après avoir tout programmé sur ma montre made by NASA, j’ai déroulé l’exercice jusqu’au 10ème 100m où, je ne sais pas pourquoi, je pensais enchainer sur les 100m en côte. J’ai compris que je délirais car ma montre ma insulté 🙂 Voilà pourquoi j’ai 2 résumés en photo car j’ai du couper l’enregistrement pour le reprendre …

Au final, j’ai fait 15x100m sur plat, et 8x100m en côte dont le dernier, où j’ai voulu pousser un peu la mécanique, puisque c’était presque un 200m. J’ai d’ailleurs en haut de la côte eu une petite envie de barbouilléMais tout c’est bien fini …

En terme de chrono, je suis toujours autour de 3’30/km sur les 100m sur le plat et à 3’40/km en côte.

 

Samedi : 1h30 de vélo

foncier S3 vélo 1h30

Ma deuxième sortie vélo. Sachant que la veille j’ai eu droit à une soirée raclette bière, le lendemain, je suis un peu fatigué. Mais il fait beau, et j’ai vraiment envie de rouler pour la deuxième fois sur mon nouveau bolide. Objectif : 1h30 avec un rythme identique à la sortie précédente.

J’ai testé un autre parcours, mais franchement, il n’était pas top. Trop d’arrêt ou de portion à faible vitesse dû à la circulation et les pistes cyclables difficilement utilisables car il y avait beaucoup de monde.

Au final, ma sortie a été tout de même positive, d’abord coté douleur, mes fesses supportent mieux ma selle, ensuite je n’ai pas eu le coup de barre comme l’autre fois, même si évidement la fatigue était présente à la fin, j’avais encore un peu de jus. Je pense avoir également eu un bon rythme (quand le parcours le permettait). Enfin, il y a eu quelques petits passages où cela grimpait et où j’ai pu tester mon niveau.

La montre me donne 25km/h de moyenne en déplacement, mais vu les passages importants où j’ai été englué dans le trafic, je pense avoir roulé un peu plus vite.

 

Dimanche : Footing 1h10

foncier S3 footing 1h10Dernière séance de la semaine, la troisième consécutive. Etant allé la veille au soir à l’excellent concert du groupe de mon prof de Guitare les Ball-Breakers, Je pars pour un footing, sans réel objectif. Un ami m’accompagne, il reprend après quelques semaines d’arrêt suite à la naissance de sa fille : tient cela me rappelle quelqu’un 😉

Cela se passe très bien si ce n’est une légère douleur sur l’extérieur du mollet (une nouvelle qui s’invite à la liste). Les 35 premières minutes se font tranquillement autour de 6’15/km. de la 35ème à la 55ème on est passé sous les 6′. A 3 km de l’arrivée, mon ami me quitte, et étant très bien, excepté cette légère douleur, je décide d’accélérer. Je suis donc passé à 5’30, puis 5′ et mon dernier km a été fait autour de 4’40. De bonne sensation. Seul bémol, cela a amplifié ma douleur au mollet à la fin. j’ai donc coupé mon effort un peu avant la fin des 1h10. J’ai massé en rentrant, on va voir ce que cela va donner demain, mais je sens que je vais encore devoir décaler mon entrainement de mardi …

 

Les stats de la semaine

Le point négatif, c’est que je n’ai pas fait du tout de renforcement musculaire. Difficile d’allier, cohésion au boulot car je ne souhaite absolument pas couper mes relations aux horraires de repas avec mon équipe, gestion des douleurs et planning prévu en début de semaine. Au final, je fais au mieux pour me sentir bien, que cela soit au niveau physique ou dans la tête.

Le point positif, c’est de voir que je peux enchainé les 3 séances en 3 jours, en coupant pour celle du milieu par du vélo. C’est de bonne augure pour la suite.

Sinon, une belle semaine sportive coté course à pied et vélo.

Distance hebdomadaire :

  • course à pied : 29,41km en 2h49
  • Vélo : 35 km en 1h27

Poids : 80,5 Kg (0 kg/S-1 et -6,5kg/J1)

 

Agenda semaine 4

Il se peut que je décale à mercredi la première séance, et si la douleur est encore légèrement présente, je mettrais la séance footing avant celle du travail au seuil.

Mardi : 30’ footing + 2×8’ à 80% vma recup 5’ footing + 10′ de footing

Mercredi : CrossFit

jeudi : 40’ footing

Samedi : 1h45 de vélo

dimanche : 20’ footing + 2×8’ de 20’’/20’’ a 100% de vma recup 3’ footing (une des 2 series sur terrain valloné) + 10′ de footing

N’hésitez pas à partager mes aventures sur Facebook, plus vous êtes à me suivre, et plus les douleurs ne font pas mal 🙂

  • Emmanuelle dit :

    Coucou, bon mis à part cette petite douleur au mollet ta semaine s’est plutôt bien déroulée. Affaire à suivre…

  • Pierre dit :

    Les soins doivent partie intégrante d’un plan d’entrainement. Encore plus lorsqu’il y a des objectifs à la clé. Et on dirait bien que quelqu’un fait l’impasse dessus….
    J l’ai dit et répété depuis bien longtemps : « Faites vous suivre régulièrement » . Ca vous coutera certes un peu d’argent mais ça vous évitera certainement bien des déconvenues …

    • Salut Pierre,

      J ai lu avec intérêt ta longue intervention sur Facebook et j’y adhère totalement. Nous avons même échangé sur la qualité des médecins, Kiné du sport qui, souvent, on surtout le nom et peu la pratique de la facette « sport ».

      Tu peux me croire, je tente de trouver désespérément des professionnels sérieux méritant cette étiquette « du sport » dans ma zone géographique. Et bien, là où je suis c’est très compliqué. J’ai réussi à trouver une osthéo très compétente au dire de sportif de haut niveau. Je ne l’ai pas testé. Mais coté kiné et médecin, c’est le désert total.
      Je t’assure que le coté financier n’entre pas en jeu. Et sachant le bénéfice que je pourrais en tirer sur le long terme, je n’hésiterais pas. Mais force est de constater que je suis pour l’instant dans l’impasse.
      Mais je ne désespère pas …
      D’ailleurs je passe une annonce, si des personnes connaissent de vrais professionnel de la santé dans le domaine du sport, je suis plus que preneur.