La dernière séance :( 14


Bonjour à tous,

voici un article dont je me serais bien passé d’écrire. En effet, même si le risque de blessure est supérieur dans le trail par rapport à la course sur route à cause du terrain souvent accidenté, j’espérais échappé à la blessure liée au terrain. Hélas, je n’y suis pas arrivé .

 

La boulette

Jeudi, lors de ma séance de travail en côte de 1h10 de type Fartlek, sur la toute fin, à 2 min d’arrivée, à une allure très faible mais en descente, ma cheville droite à tourner en marchant sur un caillou comme j’ai pu en rencontrer des centaines de fois sur la séance. Craquement, la zone de la malléole à de suite énormément gonflée. Une prise en charge rapide, glaçage, puis direction urgence pour radio. Pas d’arrachement osseux. Pour les ligaments, je n’en sais rien puisque pas d’échographie. Je retourne voir mon doc mardi. On verra ce qu’il souhaite faire.

Trail long S2

Trail long S2

 

Aujourd’hui c’est pas jojo :entorse cheville

Autant dire que mon défi a pris du plomb dans l’aile, voir même un coup de sécateur qui va probablement m’empêcher de voler dans 7 semaines. J’attends encore l’avis d’un spécialiste en qui j’ai confiance et puis je me résoudrais à céder mon dossard du trail de Signe 😥

Mon analyse sur cet accident est pour l’instant un peu flou. Je ne mets pas cela sur l’accumulation de la fatigue, je sortais d’une semaine de repos complète et d’une semaine de reprise. J’étais vraiment bien, en forme et pas fatigué. J’avais bien dormi les jours précédents.

La séance a été dure, car j’ai bien travaillé, donc c’est sur que j’avais probablement un manque de vigilance sur la fin …

 

Je perds gros

Je suis super déçu, plein de tristesse et de rage à la fois. Ce défit m’apportait tellement. Au niveau sportif bien sur, où je progresser de jour en jour et où mes sensations étaient de mieux en mieux, avec une meilleur gestion des moments faibles.

Mais en fait ce défi était pour moi bien plus que cela. Cela m’a permis d’avoir un vrai équilibre dans ma vie de tous les jours. Cette dépense d’énergie était très importante pour moi. Et puis, cela donne confiance en soi de voir que l’on réalise des choses que l’on pensait inaccessible il y a encore quelques mois.

Alors, c’est pas la fin, je ne suis pas amputé des ma jambes, ma santé est bonne. Mais quand on s’astreints depuis 6 mois tous les jours à faire le nécessaire pour arriver à son objectif, quand on est stoppé de la sorte, perso je le vis très mal !!!

 

Le Blog

Concernant le blog, 3 options s’offrent à moi :

  • Tout arrêter : un peu extrême et bien que la déception soit grande, il n’en est pas question pour le moment. Le blogging m’a aussi beaucoup apporté jusqu’à présent.
  • Stopper et reprendre quand je serais rétabli
  • Partager sur cette période de blessure que finalement nombreux d’entre nous doivent vivre à un moment ou à un autre

Je me laisse le temps de la réflexion entre les 2 dernières options et choisirais celles qui me fait évacuer au mieux la déception.

 

Je vous invite d’ailleurs à ce sujet à me donner votre avis dans les commentaires et me proposer d’autres directions, sujets qui vous souhaiteriez voir dans le cadre de mon blog.

Image à la une : John Hain

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “La dernière séance :(

    • Jean-Christophe Auteur de l’article

      Salut Bubu, désolé de ne pas t’avoir répondu avant.
      Et bien, mardi dernier, le doc n’a pas trouvé trop jolie ma cheville à cause de l’œdème important. Il m’a donner des cachetons pour aider à le résorber. Dans la foulée j’ai commencé le kiné. Pas d’osthéo pour le moment.
      Depuis vendredi, la cheville n’est plus gonflée et l’œdème a quasiment disparu, elle reste tout de même assez douloureuse au touché.
      Je débute les exercices fonctionnel lundi avec le kiné.
      Cependant, j’ai préféré mettre fin à mon défi, j’ai donc annulé ma participation hier soir :'(
      Comme tu l’as très bien souligné, je devrais pouvoir trouver un trail au profil identique pour réaliser mon défi quelques semaines plus tard.
      En attendant, je vais prendre mon temps pour bien me soigner.
      Il me tarde de reprendre tout de même la course à pied, même sur route, voir le vélo, pq là, je tourne en rond et je reprends un peu de poids …
      A très bientôt.

      • bubu

        et pour éviter d’avoir ensuite entorse sur entorse à cette cheville, le passage chez l’ostéopathe sera obligatoire à un moment donné. A toi d’en parler avec ton kiné pour fixer le meilleur moment.

        Et enfin, zennn, ton entrainement n’est pas perdu. Tu retrouveras vite ta condition.

        PS: si le kiné est ok, fais une à deux séances de vélo en moulinant par semaine.

  • Drine

    Ne te décourage pas ! Tout ces efforts seront un plus pour reporter le défi à l’année prochaine. Tu pourrais continuer le renforcement musculaire….
    Biz

  • Béatrice Garcia

    PAuvre toi ! J’ai de la peine pour toi. J’imagine comment tu dois te sentir Quand je vois comment tu t’es investi dans ton défi… Mais c’est certain que tu vas t’y remettre quand ce sera bien réparé. Faut faire attention à toi.
    Je suis certaine qu’en attendant, tu vas trouver une autre activité bien trippante. Tu vas avancer en musique 😉

    • Jean-Christophe Auteur de l’article

      Tu as bien vu, pour ce we, en plus de ne pas pouvoir bouger, on se les gèle dehors (bon chez vous apparemment c’est pas mal non plus 🙂 ). J’ai donc joué à fond de la guitare et c’est clair que la progression n’a rien à voir … Mais bon, je préfère tout de même un peu moins joué et courir comme une gazelle 🙂

  • bubu

    Tiens tu as eu un truc que j’ai eu quelques fois. Pas d’affolement à avoir pour l’instant. Une entorse d’après moi tout à fait banale et avec un peu de chance sans conséquence pour la suite (hormis sauter la semaine prochaine). Tu as très bien réagi avec le glaçage. Continue le. Dès que la cheville a dégonflé, file chez un ostéopathe qui va vérifier que tout est en place et sinon, fera en sorte que tout soit remis.

    Pour le toubib, il va sans doute te filer du kiné. A prendre après l’ostéopathe pour muscler le tout et t’aider à relever le défi. Peut être aussi des anti inflammatoires pour la faire dégonfler.

    Vu la cheville, il y a eu un traumatisme, c’est évident. Mais dans ton malheur, tu as de la chance, tu l’as eu à la fin d’une séance ce qui signifie que les muscles, tendons, ligaments étaient chauds donc étirables facilement.

    PS: pour info, j’ai eu une fois une cheville comme ça. Je suis allé voir l’ostéopathe qui m’a dit que j’allais souffrir car il fallait remettre en place. J’ai eu mal sur le coup puis la douleur a mis une journée pleine pour disparaître. Trois jours après (une autre journée de repos au cas ou), je courais comme un lapin. Pour aller chez l’ostéopathe, prévois une bande et de l’élasto

    • Jean-Christophe Auteur de l’article

      Salut Bubu,
      j’aimerais bien te croire. Je vais voir lundi, là je glace quand je peux, mais aujourd’hui (la photo date de hier sur l’article) c’est encore moins jojo lol. On dirait un peu une patte d’éléphant 🙂
      Je reste optimiste, j’espère que tu as raison, mais j’ai du mal à croire que cela va rentrer dans l’ordre en 15 jours ou moins. Le craquement et l’hématome me laisse à penser que les ligaments ont ramassé. Si c’est le cas, il va bien falloir les « re-éduquer ».
      Mais je suis prêt sans soucis à souffrir un bon coup si je pouvais avoir une fin identique à la tienne 🙂
      J’appellerai mon osthéo lundi pour voir ce qu’elle en pense.
      Allez, croisons les doigts et on voit se que cela donne la semaine prochaine …
      Quand je pense que tu as passé un bon bout de temps pour me corriger ce fameux plan spécifique, j’ai une sorte de gêne de pas pouvoir utiliser ton travail :-/ Désolé …
      Merci pour ton soutien.

  • Val

    Un accident tout simplement. Pas nécessaire d’en chercher une raison, il n’y en a pas.
    C’est une épreuve qu’il va falloir traverser, mais quel sportif n’en a jamais connu?
    Passées la colère et la déception (bien compréhensibles), ton mental de sportif reprendra le desssus et l’envie et la motivation reviendront très vite. L’objectif n’est finalement que décalé dans le temps, rien de ce que tu as accompli jusqu’a aujourd’hui n’est perdu.
    Tu as ressenti les effets positifs de ton travail sur ton corps, ton esprit, ta vie de tous les jours, reste focalisé la dessus. Arrêter ce blog serait une mauvaise idee, il faut bien au contraire que tu continues à l’alimenter parce que tu continueras en même temps à alimenter ta motivation et à garder ton esprit centré sur une issue positive de ta blessure. Et quand on connait la force de l’esprit sur le corps..
    Keep the faith, bon courage et a tout bientot.

    • Jean-Christophe Auteur de l’article

      Salut Val,
      pour ta première intervention sur mon blog (t’en a mis du temps c’est inadmissible ! 🙂 ), tu as fait fort. Merci pour cet avis franc et tranché. J’apprécie.
      Tu veux pas que je lâche car je te dois un parcours du côté de Janas 🙂 Et puis tu n’auras pas plus d’excuse pour courir lentement lors de mes sorties en EF 🙂
      encore merci et à très bientôt.
      Ps : Je retourne te botter les fesses à duolingo !