Je vote pour mon Kiné ! 4


Bonjour à tous,

Les dernières news me concernant étaient pas forcément bonnes pour la réalisation de mon objectif.

Mais comme la vie du Canard Boiteux n’est pas celle d’une grande marre tranquille, cela pourrait évoluer rapidement 🙂

En effet, vendredi, j’ai eu ma première séance de kiné. Après examen de mon mollet, ce dernier pense très fortement qu’il ne s’agit pas d’une tendinite comme suspectait mon Médecin, mais plus d’une élongation du muscle soléaire du mollet.

soleaire-jumeaux

Maintenant, vous savez que le soléaire n’est pas une étoile 😉

Qu’est ce que cela change pour moi ?

Dans l’hypothèse où le kiné dit vrai, cela me permettrait de reprendre plus rapidement que si je devais traiter une tendinite. Cependant, mon kiné m’a bien précisé que la zone n’est pas propice à une cicatrisation rapide.

En effet, nous possédons 2 types de fibres musculaires, les fibres rouges et les blanches :

  • Les fibres rouges dîtes aussi fibres lentes, sont celles qui sont utilisées pour les efforts d’endurance (filière aérobie). Elles sont plus résistantes que les blanches et surtout elles cicatrisent plus vite. On les sollicite en permanence (en marchant quotidiennement par exemple).
  • Les fibres blanches dites fibres rapides, sont, à l’inverse, celles qui sont utilisées pour un effort explosif mais court  (filière anaérobie, sprint par ex.). Elles permettent de restituer plus de puissance que les fibres lentes. La contre partie est qu’elles sont plus fragiles et surtout plus lentes à cicatriser en cas de lésion. Enfin, on les travaille grâce aux exercices de type anaérobie.

Mon kiné m’a donc fait remarqué que la zone où l’élongation semble s’être produite est plus dense en fibre blanche que rouge.
Conclusion : une élongation qui aurait pu être soignée sous 10-12 jours pourrait prendre plus de temps dans cette zone.

Traitement du Kiné :

Ma première séance a été décomposée comme ceci :

  1. Léger massage
  2. Séance d’ultrason : permet d’accélérer la cicatrisation
  3. Séance de « sport-élec » : propriété antalgique et permet une meilleure cicatrisation des fibres (évite les cicatrisations sous forme de « nœud »)

Agenda semaine 5 (en se basant sur mon plan cross en cours)

Lundi ou Mardi : Renforcement Musculaire du haut du corps

Mercredi : 30′ de vélo

Jeudi matin : Echographie

Jeudi après-midi : Ostéopathe

Jeudi soir : Kiné

Samedi ou dimanche : renforcement Musculaire du haut du corps

Voilà, malgré l’arrêt de ma préparation, j’essaie de maintenir un minimum les acquis de ces 9 dernières semaines.

De plus, j’essaie toujours de vous proposer des articles avec un minimum de contenu intéressant, en utilisant mes petits bobos comme sujet d’inspiration …

N’hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu’il peut être utile à d’autres.

  • Julien dit :

    Salut
    Alors qu’est ce que ça donne l’écho?
    Bon courage et garde le moral car pour moi c’est aussi important que le physique sur nos défis.
    ( en ce qui me concerne Paris Brest Paris en 2011 et ultra marins 177km pour 2018 eh oui il faut bien planifier…..)
    À bientôt
    Julien

    • Salut Julien,
      merci de prendre de news 😉
      T’inquiète je lâche pas. C’est juste frustrant comme situation. L’echo à montrer une petite déchirure malheureusement … Donc je dois prolonger le repos encore.
      Je vous en dis plus dans mon résumé hebdo du lundi 🙂
      A plus
      JC

  • Drine dit :

    Et c’est là qu’intervient la méthode « Pilates » de Monsieur Jospeh Pilates:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Pilates

    Une méthode de renforcement musculaire pour les muscles profonds (muscles de la posture), méthode utilisée en premier par les danseurs classiques ou néo classique (époque de Marta Graham).
    Attention beaucoup de personnes se disent Professeur de Pilates !!

    • Coucou Sandrine, c’est d’ailleurs ce que je te disais pas mail. Je te contacterais quand j’aurais un peu de temps et toi aussi pour que tu me parles de cette discipline. C’est toujours intéressant de découvrir de nouvelle techniques en complément de l’aspect purement course.
      On se tient au jus
      Biz